Peintre

Jean-Paul Carbonel vit et travaille actuellement dans le Nord. Il fit des études scientifiques à Paris. Son travail se situe à la rencontre de l’abstraction géométrique, de l’art construit et de l’art numérique. Ce travail est lié aux mathématiques, plus particulièrement à la géométrie, aux séries, aux progressions, à l’aléatoire. Il réalise de nombreuses peintures, sculptures et dessins. Certaines peintures juxtaposent de multiples éléments de surface, imbriqués en structures, ou disposés aléatoirement, ce qui permet des variations de couleur rythmées selon la construction de l’objet.
Les dessins sont exécutés au crayon de couleur et consistent en la superposition ou le croisement de différentes trames. L’expérimentation consiste à faire varier les différents paramètres de la trame.

Plusieurs personnes ont témoigné de son travail :
« Ses tableaux-relief sont comme autant de musiques vitaminées » (Maryline Lefebvre)
« Un art porté par un dynamisme mathématique. »
« Jean-Paul définit son art comme un jeu entre l’aléatoire et des règles constamment redéfinies d’où surgissent les idées, qui donneront lieu à de nouvelles peintures, sculptures et dessins. Chaque œuvre contient le germe d’une autre formant ainsi une chaine associative. » (Federico Maldonado Janvier 2018)

De plus, il participa aux expositions suivantes :
– Da Silva Internationale Galerie à Villeneuve d’Ascq : 2005.
– Salon LINEART à Gand (Belgique) : 2005.
– Participation collective aux journées portes ouvertes des ateliers d’artiste : 2005 à 2007.
– Maison Quercitaine de Nouvelle Zélande à Le Quesnoy (59) : 2008..
– Invité d’honneur du printemps des arts de Lys lez Lannoy : 2010.
– Art and the City, place Rihour, Lille, 2013.
– Ateliers Culturels de Caudry, 2018.
– Au Voilier Bleu, Wimereux, 2018.

Cliquez sur l’œuvre pour zoomer…